Le yoga chaud: cinq grands bienfaits pour le corps et l’esprit

Le nombre d’adeptes du yoga chaud croît sans cesse et ce n’est pas dû au hasard. En effet, cette pratique promet des bienfaits auxquels on devient vite accro! Dans cet article, découvre les cinq plus grands bienfaits du yoga chaud (ou hot yoga), selon Carpe DIEM. Ces bienfaits te sont accessibles, peu importe ton âge, ton expérience en yoga, ta flexibilité et plus encore.

Le paradoxe activation-relaxation

La température d’une salle de yoga chaud varie de 37 à 40 degrés Celsius. Y faire une immersion complète joue sur deux plans: l’activation et la relaxation. Ce paradoxe s’inscrit au premier plan des bienfaits de la pratique.  

Tout d’abord, la température engendre l’activation de ton système circulatoire, plus précisément de la circulation sanguine et lymphatique. Lorsque la chaleur se combine avec les postures du yoga, tes fluides s’adaptent. Ils circulent plus rapidement pour amener oxygène et nutriments à tout ton organisme. 

Ensuite, la température ambiante permet la relaxation des tissus mous (muscles, tendons, capsules articulaires, etc.). Cette chaleur te permet de te mouvoir avec une flexibilité optimale et de tirer un maximum de bienfaits de ta pratique. D’ailleurs, tu peux ressentir ce relâchement dès ton entrée dans la salle. Un confort enveloppant dans lequel commencer, en douceur, ta séance de yoga chaud… ça te donne envie d’essayer? Réserve ton ESSAI GRATUIT dès maintenant.

Un effet détox propre au yoga chaud

Oui, le yoga chaud a sa propre manière d’amener tes différents tissus et tes organes à se libérer de leurs toxines. A priori, c’est une question de combinaison. Par exemple, certaines postures de torsions, combinées avec une respiration abdominale, feront une pression bienfaitrice et détoxifiante sur ton système digestif. Également, la transpiration engendrée par la chaleur de la salle te permet d’évacuer efficacement les toxines. 

Tu verras qu’en pratiquant le yoga chaud de manière régulière (par exemple, de deux à trois fois par semaine), tu ressentiras les bienfaits de cette détox naturelle dans tout ton corps. Moins de fatigue, digestion améliorée, plus d’énergie, moins de maux de tête: en voici quelques-uns fréquemment soulevés par nos clients.es de tous âges, tous niveaux confondus!  

Une meilleure connexion avec soi

Ici, on entre dans la portion plus subtile du yoga chaud ― rassure-toi, ça n’a rien d’ésotérique! En effet, la connexion avec soi revêt différents visages selon nos objectifs de pratique. Pour une personne, c’est peut-être simplement de prendre conscience de son corps dans l’espace. Pour une autre, ce sera d’amener plus de gratitude envers soi-même. 

Ce qu’il faut se rappeler, c’est que le yoga, à la base, est une pratique orientée vers la quête de soi et le lâcher-prise. Pour cette raison, les séances sont teintées de cette approche holistique du corps et de l’esprit. Tu peux en prendre et en laisser, pour en faire un moment juste pour toi. 

Bon à savoir

Le mot «yoga» provient du sanskrit «Yug», qui signifie «connecter, unir». Selon les historiens, cette pratique pourrait remonter jusqu’à 10 000 ans avant Jésus-Christ. D’un siècle à l’autre, elle se serait divisée en plusieurs branches, toujours centrées sur la pleine conscience. 

À l’heure actuelle, le yoga est pratiqué aux quatre coins du monde. Peu importe l’approche (yoga chaud, Vinyasa, Yin Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga, etc.), il se veut un concept qui a su faire ses preuves quant aux bienfaits physiques et psychologiques qu’il offre.

La clé pour profiter des bienfaits du yoga chaud au maximum

Tu aimerais, toi aussi, profiter des bienfaits substantiels du yoga chaud? Ils sont tous à ta portée! L’important, c’est de commencer à un rythme adapté. Chez Carpe DIEM, on prend le temps de t’aiguiller vers les cours de yoga chaud les mieux adaptés selon tes objectifs. Contacte-nous dès maintenant!


«Maintenant, à toi de profiter des bienfaits du yoga chaud!»

Précédent
Précédent

La définition du yoga chaud: tout savoir sur la pratique